HANDIPRISE

 
les liens qui libèrent les initiatives et favorisent vos projets

   
......HANDINews..
.....la revue des News sur la Formation,
le Handicap et l'Emploi.

Votre revue de News vous apporte chaque semaine l'essentiel des informations publiées par la Presse spécialisée, Institutions et organismes publics et privés, et se fait le relai de ceux-ci,
sur des informations et nouvelles à compléter auprès de ces sources. Une rubrique News est reprise sur notre site à consulter ( Réseaux
et HandiNews )
http://www.handiprise.org
..
Semaine 36/ 03   - 2 septembre, Conjoncture
      .Selon le B.I.T, le taux de chomage s'élève à 9,6% des actifs et progresse vers la barre des 10%.Syndicats et patrons sont pessimistes. Seul espoir, l'effet de la croissance americainr. Le groupe Tati en grande difficulte. ( Source : Le Monde du 30 Août 2003 )
  L'économie française a perdu près de 60 000 emplois salariés au premier
semestre
Les effectifs salariés ont continué de se réduire au deuxième trimestre de
2002. L'industrie est la première touchée et explique l'essentiel de la
mauvaise performance constatée sur les six premiers mois de l'année.
Les Echos, 18/08/2003
    - Annee des Personnes Handicapees  
      Forum social europeen des Handicapes .
2003 Annee europeenne des Handicapés. Des initiatives
http://www.edf-feph.org/fr/events/year/year.htm


    - Textes, conventions, lois, decrets...  
     
Loi n° 2003-775 du 21 août 2003 portant réforme des retraites
légifrance | 2003-08-26
Parution au JO de la loi portant réforme des retraites
Editions législatives | 2003-08-26


Les organismes de droit privé à but non lucratif peuvent désormais recruter des jeunes de 18 à moins de 25 ans, pour une durée déterminée, en bénéficiant d'une aide financière de l'État. Présentation de cette nouvelle aide à l'embauche.
http://www.tpe-pme.com/rech-aides.asp?demande=aidej25

Arrêt de la revalorisation annuelle du montant de l'aide de l'Etat
Le montant annuel de l'aide versée aux employeurs pour chaque poste créé dans le cadre du dispositif NSEJ est définitivement fixé à 15 924.55 €.
Ce montant ne fera plus l'objet de la revalorisation initialement prévue par le décret du 17 octobre 1997 au 1er juillet de chaque année, cette disposition étant abrogée.
Consulter le décret n° 2003-523 du 18 juin 2003, J.O n° 141 du 20 juin 2003 page 10340, modifiant le décret n° 97-954 du 17 octobre 1997 relatif au développement d'activités pour l'emploi des jeunes .

Source : Ministère du travail des affaires sociales du travail et de la solidarité - NSEJ

Création du titre professionnel d'agent de médiation, information, services (28/08/2003)
Il sera classé au niveau V de la nomenclature des niveaux de formation. Il sera réexaminé par la commission professionnelle consultative compétente dans un délai de trois années. Le référentiel d'emploi, d'activités et compétences ainsi que le référentiel de certification du titre professionnel d'agent de médiation, information, services sont disponibles dans tout centre AFPA. Cet agent sera chargé de :
- Faire de la médiation préventive par une présence vigilante et active ;
- Réguler par la médiation des situations de dysfonctionnement ;
- Participer à des manifestations ou actions ponctuelles pour promouvoir la médiation sociale.
Ces fonctions pourront être sanctionnées par des certificats de compétences professionnelles (CCP).
J.O n° 176 du 1 août 2003 page 13131 - Arrêté du 22 juillet 2003 relatif au titre professionnel d'agent de médiation, information, services


 
    - Rapports, Bilans, Observatoires, suivis,...  
     
Les entreprises ont toujours de fortes difficultés à trouver leur personnel malgré la baisse des perspectives d'embauche
Les résultats des trente enquêtes locales menées par le Crédoc pour l'Unédic, en collaboration avec les Assédic, confirment les conséquences négatives du retournement de la conjoncture sur les perspectives d'embauche. L'Ile-de-France et les grandes métropoles régionales seraient particulièrement touchées. Les difficultés de recrutement restent cependant élevées, notamment dans les métiers qualifiés. (article signé Laurent Pouquet)
Source : Consommation et modes de vie – 28/08/2003

http://www.credoc.fr

VAE : le niveau V est le plus sollicité . in Inffo flash n°616-1er/15 juillet 2003-p.16

Emplois jeunes : précisions relatives à la reprise de l'aide initiale
Une circulaire précise que la reprise automatique du versement de l'aide initiale, en cas de vacance d'un poste de type emploi-jeune, ne sera effective que lorsque la vacance du poste est inférieure ou égale à 60 jours. Si le délai de vacance est supérieur, l'employeur devra solliciter la reprise de l'aide auprès de la DDTEFP. En cas de refus, notamment pour insuffisance de garanties de professionnalisation ou d'efforts de pérennisation, la décision de la DDTEFP devra être motivée. En cas d'accord, l'employeur transmettra au CNASEA la déclaration d'embauche et d'ouverture de poste (DOPE), pourvue du visa d'accord délivré par la DDTEFP. Ces nouvelles modalités s'appliquent aux vacances de plus de 60 jours constatées au 1er septembre 2003.
Circulaire DGEFP du 10.7.03 à paraître

Gestion prévisionnelle des emplois et des compétences : aide de l'Etat à l'élaboration des plans de GPEC par les PME
Un décret met en oeuvre l'aide au conseil octroyée par l'Etat aux PME pour l'élaboration de leur plan de GPEC. Le plan de GPEC permet de prévoir les évolutions en matière d'emploi et, ainsi, de prévenir les licenciements économique. Ainsi, le conseil extérieur peut notamment porter sur les actions de formation éventuellement intégrées dans le GPEC. Le coût du conseil extérieur éventuellement sollicité pour l'élaboration du GPEC peut être pris en charge par l'Etat à condition que soit conclue une convention entre le préfet et l'entreprise. La convention peut être conclue par plusieurs entreprises, sans condition liée à l'effectif, ou par une seule entreprise si celle-ci compte 250 salariés au maximum. Le montant maximum de l'aide est de 50 % des frais engagés, dans la limite de 12 500 euros par entreprise ou 15 000 euros en cas de convention conclue avec une seule entreprise. Des conventions peuvent également être conclues au niveau national, régional ou départemental, entre l'Etat et les organismes professionnels ou interprofessionnels afin que ceux-ci sensibilisent les entreprises au thème de la GPEC. Dans ce cadre, l'Etat peut financer au maximum 70 % du coût global des actions engagées en direction des entreprises.
Décret n° 2003-681 du 24.7.03 au JO n° 171 du 26.7.03 Source :



Apprentissage : diverses mesures relatives à la taxe d'apprentissage
Une circulaire et un arrêté apportent diverses réglementations en matière de taxe d'apprentissage. La circulaire traite du calendrier des opérations de répartition et reversement de la taxe ainsi que du nouveau régime d'habilitation des organismes collecteurs qui vise une réduction significative du nombre d'organismes autorisés à collecter celle-ci. L'arrêté traite quant à lui du plafonnement des frais de collecte et de la gestion de la taxe d'apprentissage. Il définit la nature et le taux des dépenses retenues au titre des frais de collecte et de gestion des organismes collecteurs de la taxe d'apprentissage. Ses dispositions sont applicables aux opérations de collecte de la taxe d'apprentissage assise sur les salaires de l'année 2003.
Circulaire DGEFP n° 2003-21 du 4.8.03 à paraître.
Arrêté du 30.6.03 au JO n° 187 du 14.8.03 Source :


Les emplois-jeunes du secteur social
La Dress (Direction de la recherche des études de l'évaluation et des statistiques) du Ministère des affaires sociales du travail et de la solidarité, a mené une étude sur les emplois-jeunes du secteur social au 31 décembre 2001. L'objet de cette étude est de dégager les informations permettant de faire le bilan de la situation des emploi-jeunes recrutés dans le secteur social au 31 décembre 2001, alors que la fin du dispositif est programmée à compter du début 2003. Ainsi d'après la Dress un quart des 40 000 contrats emplois-jeunes du secteur social se seront achevés entre janvier 2003 et le 20 août 2003. A compter du 1er mai 2004, ce sera le cas d'un autre quart, ainsi en dix sept mois, ce sera la moitié des contrats emplois-jeunes soit 19 500 emplois-jeunes qui seront arrivés à leur terme. Le troisième quart des emplois-jeunes devrait arriver à terme en mai 2005, la dernière vague d'échéance est prévue à l'automne 2006.
Ministère des affaires sociales du travail et de la solidarité, Direction de la recherche des études de l'évaluation et des statistiques, Etudes et résultats, n° 248, juillet 2003


 
    - Europe  
     


 
    - Formation ouverte et à distance  
     
4ème Rencontre Nationale du FFFOD - les 14,15 et 16 octobre 2003 à Poitiers
L'état des lieux, le développement et les perspectives de la FOAD, formation ouverte et à distance française.
Source : THOT
Lien: http://thot.cursus.edu/rubrique.asp?no=19295

Une initiation au logiciel Flash par WebD
Pour rendre vos sites plus attrayants et accroître les possibilités interactives.
Lien: http://thot.cursus.edu/rubrique.asp?no=19286


 
    - Education, Formation  
     
Les métiers en région dans les années 90 : redistribution des emplois, migrations et vieillissement
Une publication de la Dares fait le point sur l'évolution de l'emploi par métier. Celle-ci a été inégale selon les régions et de fortes spécificités régionales et locales existent.
Plus d'information


Les Urof souhaitent des éclaircissements sur la politique publique de formation-"la Fédération des Unions régionales des organismes de formation dénonce une "absence de lisibilité politique"..." Inffo flash n°616-1er/15 juillet 2003-p.7 Source : CRI-PACA

"L'Essentiel" de l'actualité en ligne destiné à des adultes en apprentissage de la lecture- Source :
. - Méthode de lecture pour adultes: apprendre ou réapprendre à lire.
. S. Alamichel-L'Harmattan 2001
. - Guide des outils et méthodes de participation des personnes en ifficulté
. URIOPSS- Tél. 04 96 11 02 20
. Source : CRI - PACA

Une école pour les jeunes dirigeants du bâtiment
Le site France 5 Emploi diffuse une information sur l'Ecole supérieure des jeunes dirigeants du bâtiment (ESJDB). Plusieurs liens permettent également d'accéder à différents articles sur le secteur du bâtiment.
http://www.france5.fr/emploi/former/W00217/22/


ENCADRANT TECHNIQUE D'ACTIVITE D'INSERTION PAR L'ECONOMIQUE (E.T.A.I.E)
Le Groupement d'Insertion par l'Activité Economique de Haute-Normandie (GIAE-HN) regroupe 4 réseaux de l'insertion par l'activité économique : FNARS, COORACE, Chantier Ecole, CNLRQ), co-signataires d'un protocole d'accord relatif à la mise en place d'une formation qualifiante au métier d'Encadrant Technique d'Activité d'Insertion par l'Economique (E.T.A.I.E).
Ce projet de formation (homologuée en 2001 au niveau IV par le Ministère de l'Emploi) s'appuie sur une démarche nationale initiée dans les régions Centre et Nord Pas-de-Calais.

Le GIAE-HN lance auprès des organismes de formation de Haute-Normandie un appel d'offres pour la mise en oeuvre de la formation E.T.A.I.E. Les prestataires intéressés ont jusqu'au 15 septembre 2003 pour répondre à l'appel d'offres.
Contact : GIAE-HN (S-c de la Fnars Haute-Normandie) 46-48, rue de la Vicomté 76000 ROUEN - Tél. : 02.35.07.41.50 Fax : 02.35.07.42.69



 
    - Seminaire, Colloque, Rencontre  
      Gironde : Assises départementales de l’insertion, les 22 et 23 septembre prochains
Après une semaine de l’insertion mobilisatrice des 2 au 6 juin derniers, le Conseil général de la Gironde organise les Assises départementales de l’insertion les 22 et 23 septembre prochains avec, au centre des débats, « le RMI en questions ». Au programme : Quels résultats, quels enjeux en France et en Gironde après 15 ans de RMI ? avec pour témoin Jean-Louis Sanchez, délégué général de l’observatoire national de l’action sociale décentralisée (ODAS) ; l’insertion : comment passer de la théorie à la pratique ? avec Jean-Michel Bélorgey, membre du Conseil d’État ; la décentralisation, transfert des compétences ou transfert des charges ? avec Bernard Sellier, président du Conseil national des politiques de lutte contre l’exclusion et rapporteur du projet de loi portant décentralisation du RMI et créant le RMA ; enfin, quels objectifs et quelles perspectives pour dynamiser l’insertion dans les départements ? avec Claudy Le Breton, président du conseil général des Côtes d’Armor.
Les assises auront lieu au Palais des congrès de Bordeaux-lac

Renseignements au Conseil général d la Gironde, direction de la communication – Service des relations publiques, esplanade Charles-de-Gaulle – 33074 Bordeaux cedex 05 56 99 33 59


«ACCOMPAGNER L’ADAPTATION ET LE DEVELOPPEMENT DES COMPETENCES … » LE 04 SEPTEMBRE A BORDEAUX
Le Centre de bilan de compétences de la Gironde organise un débat sur le thème : «Accompagner l’adaptation et le développement des compétences par la promotion d’une approche individuelle» qui aura lieu le jeudi 04 septembre 2003 à 17 heures à l’hôtel des quatre sœurs, 6 cours du 30 juillet à Bordeaux.

Ce débat, qui s’adresse essentiellement aux professionnels de la formation (OPCA, O.F. …), s’inscrit dans la thématique de l’orientation et de la formation tout au long de la vie ; il a pour objet :
- D’apporter un éclairage sur les différents dispositifs existants (CIF, bilan de compétences, VAE) actuellement utilisés pour gérer les trajectoires personnelles et professionnelles ;
- De faire le point sur les premières expériences qui ont été conduites jusqu’à présent, en
France, en matière de VAE .
Gilles LOFFREDO, *Directeur Général du COPACIF et de l’AGEFAL participera à ce débat en témoignant sur 2 dispositifs majeurs dans la gestion des trajectoires personnelles et professionnelles : le congé bilan de compétences et le congé validation des acquis de l’expérience.
Renseignements complémentaires et inscriptions : secrétariat du CIBC 33, tél. 05 57 54 25 00
*Directeur Général du Comité Paritaire du Congé Individuel de Formation et de l’Association de Gestion des Fonds de l’Alternance. Source : Boisset / Arepa


Le Forum Social Europeen
se déroulera sur quatre sites d'ile de France : Paris, Saint-Denis, Bobigny, Ivry du 12 au 15 novembre 2003.Il sera animé par des acteurs de la société civile et des organisations du mouvement social qui s'opposent au néolibéralisme et qui s'emploient à bâtir une société planétaire axée sur l'être humain.
Le FSE est un espace de réflexions, de confrontation d'analyses, de convergence d'idées et de mise en réseau d'actions et de formes alternatives à la marchandisation de l'homme et des biens communs de la planète. Il est ouvert à tous.
Concrètement ce sont : - Des conférences plénières, des séminaires et des ateliers - Des spectacles artistiques, projections de films, expositions et concerts - Une grande manifestation-parade le 15 novembre - Des actions solidaires : villages, restauration, hébergement chez l'habitant - Un accès à tous les lieux pour les personnes handicapées.
Information Générale : Association pour le Forum Social Européen 2003 BP 6594 - 75065 Paris cede02 Tel: 01 44 55 38 50 /Fax: 01 44 55 38 55 www.fse-esf.org et mail :info@fse-esf.orgx
Inscription : Seules les organisations peuvent s'inscrire à ce jour. Les personnes individuelles pourront s'inscrire à partir du mois d'août sur le site Internet. Tout sera mis en place pour faciliter l'accessibilité et la participation des personnes handicapées. Si vous souhaitez nous aider sur ce thème, contactez le réseau FSE Handicap :
hamiltonsantos@wanadoo.fr


 
    - Divers...  
      Qu'est-ce que la décentralisation?-
Sources : et

Le plan national d'action pour l'inclusion 2003-2005 critiqué par EAPN
Le réseau européen des associations de lutte contre la pauvreté et l'exclusion sociale (EAPN) pointe, dans un avis émis cet été, le sentiment des associations françaises que ce plan n'est pas à même de conduire à l'éradication de la pauvreté en France dans les années à venir. Source : OASIS

Baisse de l'allocation logement pour 190.000 étudiants
Les jeunes non-étudiants sont aussi touchés par cette mesure. Son montant va baisser d'environ 37%.Après la hausse des droits d'inscriptions en faculté(+ 3 à + 5 % selon les filières), puis l'augmentation du prix des tickets pour les restaurants universitaires (+ 4 %), annoncées en juillet, c'est au tour de l'allocation-logement
. Source : OASIS

 

les liens qui libèrent les initiatives et favorisent vos projets

Afp@liens ©
Tous droits réservés
2000 - 2003
   
[ Handiprise ] & & [ Forum ]

à votre écoute

HANDINews©
Supplement d'information de www.Handiprise.org
remercie les Editeurs de News de leur aimable autorisation pour la diffusion de ces informations sur son réseau
Aucune reproduction, même partielle, autres que celles prévues à l'article L 122-5 du Code de la propriété intellectuelle,
ne peut être réalisée de ce site sans l'autorisation expresse de l'auteur.
Si vous souhaitez vous desabonner,cliquez sur le [ ] ou abonner un ami [ ] en indiquant son mail

www.Handiprise.org