HANDIPRISE

 
les liens qui libèrent les initiatives et favorisent vos projets

   
........HANDINews..
.....la revue des News sur la Formation, le Handicap et l'Emploi.
Votre revue de News vous apporte chaque semaine l'essentiel des informations publiées par la Presse spécialisée, Institutions et organismes publics et privés, et se fait le relai de ceux-ci,
sur des informations et nouvelles à compléter auprès de ces sources. Une rubrique News est reprise sur notre site à consulter ( Réseaux
et HandiNews )
http://www.handiprise.org
..
Semaine 35/ 03   - 26 aout 2003
    - Textes, conventions, lois, decrets...  
      Les organismes de droit privé à but non lucratif peuvent désormais recruter des jeunes de 18 à moins de 25 ans, pour une durée déterminée, en bénéficiant d'une aide financière de l'État. Présentation de cette nouvelle aide à l'embauche.
http://www.tpe-pme.com/rech-aides.asp?demande=aidej25

 
    - Europe  
      CONVENTION INTERNATIONALE SUR LES DROITS DES TRAVAILLEURS MIGRANTS. New York, Jul 1 2003 7:00PM
Au-delà de l'avancée qu'elle représente en matière de coopération internationale sur la migration, l'entrée en vigueur, aujourd'hui, de la Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants constitue une percée dans la lutte pour la protection internationale des droits de l'homme, a déclaré Kofi Annan tandis que l'Office des migrations de l'ONU saluait également cette entrée en vigueur.
« Les travailleurs migrants ne sont pas simplement des unités de travail. Ce sont des êtres humains qui ont droit au respect de leurs droits fondamentaux, et ce postulat est la pierre angulaire de la Convention », a déclaré le Secrétaire général de l'ONU, Kofi Annan, dans son message rendu public à l'occasion de l'entrée en vigueur de la Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leurs familles.
« La Convention est la déclaration des droits de l'homme pour les travailleurs migrants et leurs familles », a ajouté Kofi Annan qui a souligné que cette entrée en vigueur était le résultat de campagnes intenses dans lesquelles les institutions des Nations Unies se sont jointes à d'autres organisations internationales, aux ONG et aux syndicats pour encourager les Etats à ratifier la Convention. »
Faisant remarquer qu'un petit nombre de travailleurs migrants seulement était protégé par la Convention jusqu'à ce jour, puisque 22 pays seulement l'ont ratifiée, il a encouragé les dix autres pays qui l'ont signée à la ratifier dès que possible et tous les autres pays à devenir parties à cet instrument important.
L'Organisation internationale pour les migrations (OIM) a également salué cette entrée en vigueur, son Directeur général, Brunson McKinley, <"http://www.iom.int/en/news/pr863_fr.shtml">a déclaré à ce propos que « la migration était un phénomène
lequel intervenait un grand nombre d'acteurs et que tous les pays avaient un intérêt à mettre en place des approches globales de la gestion des migrations. »
Selon le rapport de l'OIM intitulé Etat de la migration dans le monde - 2003, 175 millions de personnes soit environ 3% de la population mondiale, se trouveraient aujourd'hui hors de leur pays de naissance.

Veuillez consulter le site du Centre de nouvelles ONU pour plus d'information http://www.un.org/french/newscentre/

 
    - Formation ouverte et à distance  
      DSPACE : partage, gestion et préservation des documents digitaux. Par le MIT
DSPACE - Durable Digital Depository. Idéal pour les institutions d'enseignement.
Solution téléchargeable gratuitement.
Lien: http://thot.cursus.edu/rubrique.asp?no=19187

Ganesha : une plate-forme de e-formation gratuite et réellement performante
Un essai vaut bien des arguments et vous sauvera beaucoup de sous...
En français et en code ouvert, par Anéma.
Lien: http://thot.cursus.edu/rubrique.asp?no=12221

 
    - Seminaire, Colloque, Rencontre  
      . - 2ème Rencontres de l'information et des téléservices publics au Futuroscope de Poitiers les 16-17-18 / 09. " Futurinfo"  
    - Divers...  
      Le gouvernement lance la réorganisation de l'accès aux services publics
Le ministre de la Fonction publique, de la réforme de l'Etat et de l'aménagement du territoire, Jean-Paul Delevoye, a signé lundi 21 juillet, avec plusieurs organismes publics, un accord national pour la conduite d'expériences sur de nouvelles formes d'accès aux services publics dans les territoires. Visant à "repenser globalement l'organisation de l'accès au service public sur chaque territoire, à partir des besoins de l'usager", cet accord désigne trois départements pilotes pour cette expérimentation : la Charente, la Corrèze et la Savoie.
L'amélioration de la qualité du service rendu doit notamment passer, selon cet accord, par l'adaptation de l'accès au service public aux caractéristiques des territoires et aux modes de vie des usagers, ainsi que par la coopération entre services publics et des partenariats public-privé.
Parmi les signataires de l'accord, figurent les dirigeants de grandes entreprises telles que La Poste, EDF-GDF ou France Télécom, ainsi que des responsables d'organismes sociaux comme la Caisse nationale d'assurance maladie (CNAM), la Caisse nationale d'assurance vieillesse (CNAV), la Caisse nationale des allocations familiales (CAF) ou la Mutualité sociale agricole (MSA).
Jean-Paul Delevoye doit envoyer "dans les prochains jours", selon le communiqué du ministère, une circulaire aux préfets concernés leur demandant de lui remettre un plan d'action d'ici au 15 novembre. Le principe de de cette expérimentation avait été annoncé par le ministre en mars dernier.

Inciter les entreprises à recourir aux jeunes volontaires à l'international
Le dispositif VIE (volontariat international en entreprise) qui permet aux entreprises de confier à un volontaire (18 à 28 ans) une mission professionnelle à l'étranger est connu des grandes entreprises, mais peu utilisé par les petites et moyennes entreprises. Ce type de contrat est géré par Ubifrance. (article signé Virginie Leblanc)
Source : La Tribune – 27/08/2003


 

les liens qui libèrent les initiatives et favorisent vos projets

Afp@liens ©
Tous droits réservés
2000 - 2003
   
[ Handiprise ] & & [ Forum ]

à votre écoute

 

HANDINews©
Supplement d'information de www.Handiprise.org
remercie les Editeurs de News de leur aimable autorisation pour la diffusion de ces informations sur son réseau
Aucune reproduction, même partielle, autres que celles prévues à l'article L 122-5 du Code de la propriété intellectuelle,
ne peut être réalisée de ce site sans l'autorisation expresse de l'auteur.
Si vous souhaitez vous desabonner,cliquez sur le [ ] ou abonner un ami [ ] en indiquant son mail

www.Handiprise.org