. ..  
Actus

 

FORMATION PROFESSIONNELLE EN POITOU CHARENTES
      Couverture de la plaquette 'La Formation en Poitou-Charente'
 
les actualités de la formation.-
 
. Au jour le jour NAT / BR* / PDL / PC /AQUI / MP / LR
   

 

Actualités - Rapport, Etudes - Colloques - Partenaires

- Schéma régional des formations sanitaires et sociales
Suite à la demande du Conseil régional d’une contribution sur les conditions de mise en œuvre du schéma régional des formations sanitaires et sociales, le CESR a proposé, lors de sa session du 12 juin 2007, un premier rapport d’étape. Le dossier final, assorti de pistes concrètes et innovantes pour l’élaboration du futur schéma régional, sera présenté en octobre.

- Accompagnement des femmes vers l'emploi durable
La Région va lancer un appel d'offres pour favoriser la sécurisation des parcours professionnels des femmes. Elle financera l'accompagnement de 600 demandeuses d'emploi en difficulté d'insertion et inscrites dans des parcours de qualification vers l'emploi (500 h maximum dont une partie en entreprise). Par ailleurs, un volet complémentaire permettra à 400 femmes inscrites à l'ANPE en catégorie 2 (sous contrat précaire) de bénéficier d'un accompagnement vers l'emploi durable. Les bénéficiaires de ces deux dispositifs pourront se voir prescrire un chèque formation femmes pour financer un parcours qualifiant.


- Formation des salariés licenciés
La Région veut créer un "contrat régional de sécurisation sociale professionnelle" pour encourager les salariés licenciés ou en congé de reclassement à engager pendant ce congé ou dans les 4 premiers mois suivant le licenciement collectif, une reconversion professionnelle en privilégiant l’accès à la formation qualifiante. Les signataires dont le salaire antérieur était compris entre le Smic et 1,5 fois le Smic, bénéficieront d'une rémunération égale à 90 % du salaire net antérieur, grâce au versement par la Région d'une aide individuelle différentielle permettant d’atteindre ce montant
.
Pour en savoir plus

- Rémunération des stagiaires financés par la Région
La Région a décidé d'augmenter la rémunération qu'elle verse aux demandeurs d'emploi non qualifiés lorsqu'ils suivent une formation agréée pour obtenir une 1ère certification reconnue (hors programme subventionné Afpa). Pour les entrées en formation à compter du 1er septembre 2007, les jeunes demandeurs d’emploi bénéficieront d’une rémunération égale à 403,69 euros, et les adultes demandeurs d’emploi bénéficieront du barème de base majoré de 10 % (en général : 717,22 euros au lieu de 652,02 euros). En contrepartie, ils devront s'engager à mener à son terme leur projet de qualification et à rechercher activement un emploi à l’issue de la formation.


- Aide régionale aux organismes de formation
Pour faire évoluer l'offre de formation régionale dans le cadre du Schéma régional des formations, la Région met en place le fonds pour l'innovation dans les organismes de formation professionnelle. Elle soutiendra les actions portant sur l'ingenierie des parcours ou sur le développement de nouveaux marchés. L'aide sera plafonnée à 50 000 Euros et à 80 % du coût du projet. Elle pourra concerner des dépenses d'investissement, de fonctionnement ou le financement du plan de formation.
Téléchargez notre fiche technique

- Avec le Portail Poitou-Charentes, trouvez en quelques clics le « service à la personne » qu'il vous faut
Vous voulez trouver un service d'aide à domicile, rémunéré par exemple avec le Chèque Emploi Services Universel ou le Chèque Services Femmes régional ? Chez vous, au bureau, dans un cybercafé ou dans un accès public à Internet, le portail Poitou-Charentes est le site Internet qu'il vous faut : grâce à la Région, en quelques clics, accédez à la seule base de donnée régionale et locale pour trouver un service à la personne ! Pour lancer une recherche, cliquez ici.

- Le micro-crédit social régional est lancé
Vous résidez en Poitou-Charentes ? Vous rencontrez des difficultés pour obtenir un prêt auprès des banques ? Le micro-crédit régional est un prêt pour les particuliers exclus du système bancaire classique qui font face à un accident de la vie (divorce, santé, obsèques, licenciement) ou qui souhaitent concrétiser un projet de vie (caution, dépôt de garantie, travaux et achat d'équipement ménager essentiel, évolution professionnelle, frais d'inscription, achat de matériel indispensable à l'activité professionnelle…). Il est garanti par la Région ou la Caisse des Dépôts et Consignations (Fonds de Cohésion Sociale).
- Le micro-crédit régional peut financer votre projet jusqu'à 3000€, sous conditions de ressources, sans frais de dossier.
Vous remboursez votre prêt sur une durée de 6 à 60 mois. La durée de remboursement est calculée en fonction de vos ressources et de la nature de votre projet. Les 3,75% d'intérêts vous sont remboursés par la Région à l'issue de votre prêt.
Tout au long de votre prêt, vous pouvez être accompagné(e) par une association.

- Formation d'infirmiers
La Région a conclu un protocole d'accord avec les OPCA du secteur sanitaire afin de permettre la promotion sociale de salariés désirant suivre la formation d'infirmiers diplômés d'Etat. Un million d'Euros seront répartis pour 2006-2007 entre l'ANFH, Formahp, Uniformation et Unifaf pour assurer la formation de 31 salariés.


-
Formation : 500 places supplémentaires dès janvier 2007
› Pour répondre aux besoins des individus, en ajustant l'offre à la situation de chacun,
››› pour répondre aux besoins de l'économie, en proposant des emplois dans les secteurs où l'emploi où l'offre est plus importante que la demande,
Ségolène Royal annonce la création de 500 places de formation supplémentaires en Poitou-Charentes, dans le cadre de la signature de la convention avec l'AFPA .
Plus d'infos : cliquez ici.

-
Région-AFPA-Etat : une convention pour améliorer encore la formation professionnelle en Poitou-Charentes
Aujourd'hui, Ségolène Royal signait une convention avec Bernard Niquet, préfet de Région, et Pierre Boissier, Directeur Général de l'AFPA. La Région, qui fixe désormais les orientations générales de la politique de formation de l'AFPA en tant que premier financeur, souhaite donner à chacun la chance d'évoluer, de s'adapter, de retrouver un emploi durable. Par cette convention, la Région demande à l'AFPA de :
continuer à héberger, restaurer et rémunérer ses stagiaires comme elle le fait bien ;

  • proposer des actions individualisées pour accompagner la priorité régionale de qualification et de sécurisation des parcours professionnels ;
  • adapter ses actions de formation aux besoins des territoires et des branches professionnelles ;
  • créer un comité de dialogue social avec ses partenaires sociaux et un comité d'usagers pour une évaluation par les bénéficiaires.
Plus d'infos : cliquez ici.

-
les Actes du Colloque "le lien Formation-Emploi". 25 novembre 2005
"Le lien formation-emploi : quels emplois à la sortie du système éducatif ?"
Peut-on attendre des partenaires sociaux qu'ils définissent les compétences dont ils ont, ou auront, besoin par rapport à une prospective métiers-qualifications ? Doit-on, au contraire, développer les compétences qui permettront au territoire d'avoir le développement économique qu'il choisit ? Ce sont les questions posées lors du colloque sur le "lien formation-emploi" organisé en novembre 2005 par le ministère de l'Éducation nationale.


-
Agrément pour le volontariat associatif et indemnisation des bénéficiaires
L'association ou la fondation reconnue d'utilité publique qui souhaite faire appel au concours de personnes au titre du volontariat associatif doit être agréée par l'Etat. Cet agrément est délivré pour 4 ans maximum (renouvelable) à l'organisme. Un décret du 29 septembre et un arrêté du 30 précise les conditions d'agrément.

Pour en savoir plus

- Formation des bénévoles
Le Conseil régional a décidé de renouveler le programme de formation à destination des bénévoles associatifs. Le programme régional de formation des bénévoles a pour objectif de permettre aux bénévoles d’acquérir les outils fondamentaux de gestion et de développement de leurs projets. L’AFIPAR , association régionale, est chargée par la Région de la mise en place de ce programme.


-
Royan (17) : veut aussi sa Maison de l'emploi
La Charente maritime a beau avoir sur son territoire 5 maisons de l'emploi labellisées au titre du plan de cohésion sociale, ce n’est pas suffisant au goût de certains et notamment des élus de la communauté d'agglomération (Royan Atlantique.  L'établissement public et la commune de Royan souhaitent l'implantation d'une Maison de l'emploi sur leur territoire. Mais le dossier monté par Philippe Most (ancien maire de Royan) n'avait pas abouti. Aussi la communauté a-t-elle pris le relais en délibérant sur ce sujet début septembre 2006. Parmi les membres associés au projet on compte le conseil général, le conseil régional, la mission locale, ainsi que les chambres consulaires ainsi que la communauté de communes Seudre et Arnoult, la Section régionale conchylicole, le CIO, le Conseil de développement, le groupement d'employeurs, l'AFPA, la Caisse d'allocations...
Pour lire la suite cliquez ici

-
Logement des jeunes
La Région a décidé d'accorder une subvention à l'Union régionale des FJT. Ce partenariat permettra à l'Union régionale de faciliter le parcours résidentiel des jeunes en mobilité professionnelle, de mieux diffuser l'information sur les FJT et les services proposés aux jeunes et d'apporter son soutien et son expertise sur les problèmes d'habitat et de son financement sur les territoires, en particulier pour les jeunes en insertion et dans le cadre des politiques Jeunesses des territoires.


-
Charte pour l'emploi des jeunes
La mission locale de Saintonge vient de signer une charte locale des entreprises partenaires pour l'emploi des jeunes. Plus d'une trentaine d'entreprises ont signé la charte ainsi que le Medef, le Rotary club de Saintes et Pays santon entreprises ... Les entreprises signataires s'engagent à aider les jeunes dans leur recherche d'emploi : aide à la préparation de CV, simulations d'entretiens d'embauche, propositions de stages... plus d'infos : Mission Locale de Saintonge - 05 46 97 49 50


-
Intérim et formation pour accéder à un emploi
L'Association Régionale des Missions locales, ADIA, la DRTEFP, l’ANPE et l’AFPA ont signé le 27 septembre une convention régionale pour permettre à 21 jeunes résidant sur Poitiers, Angoulême et Niort d’effectuer un parcours constitué de missions d’intérim et de séances de formation pour accéder à un emploi durable de plus de 6 mois. Durant tout leur parcours, ils seront suivis par un tuteur qui veillera à la bonne intégration dans les différentes entreprises et à la cohérence des missions confiées pour garantir une sortie positive.

Pour en savoir plus

1res Rencontres pour l’emploi des travailleurs handicapés en Deux-Sèvres
« Du handicap à l’emploi, quels parcours ? » : voici le thème de ces 1res Rencontres organisées par la DDTEFP et le Conseil général des Deux-Sèvres avec l’Agefiph, le 14 novembre prochain aux Ruralies (79).
Objectif de cette journée : réunir l’ensemble des acteurs professionnels, publics et privés, pour échanger sur toutes les pratiques, afin d'en tirer les axes d'une politique départementale partenariale pour les années à venir. Contact DDTEFP : 05 49 79 93 45 - mail : annick.le-meaux@dd-79.travail.gouv.fr


Soutien aux salariés licenciés et aux territoires affectés
La Région a décidé de soutenir les territoires concernés par plusieurs plans de licenciements annoncés cet été (Domoform à Montmorillon, Heuliez). Le partenariat entre la Région, l’Assédic et l’ANPE est renforcé pour répondre, avec l’appui du FSE, aux besoins individuels des personnes licenciées. La Région apportera notamment son concours aux actions de bilan et d’accompagnement mises en œuvre par les cellules de reclassement et à la mise à disposition d’un soutien psychologique et d’un conseil en terme d’économie sociale et familiale.

Pour en savoir plus

Chèque Promotion sociale
La Région met en place un Chèque Promotion sociale pour assurer aux demandeurs d'emploi la gratuité des coûts d'inscription à la préparation du DAEU dans les Universités et aux formations Cnam (voir actualité de juillet 2006). Les conditions de prise en charges initialement prévues pour l'offre promotion sociale du Cnam sont modifiées.

Pour en savoir plus


- Dispositif ACTEF: Formation des Demandeurs d'emplois de 16 à 35 ans. Consultez le site

- Le Compte Formation Universel, vers une véritable sécurité sociale professionnelle

- Données du Cadrage du Schéma Régional des formations

- Prestation "Mobilisation vers l’emploi"
La DRANPE Poitou-Charentes lance une consultation ayant pour objet la prestation "mobilisation vers l’emploi". Les prestations à mettre en oeuvre s'adressent à des demandeurs très éloignés de l'emploi, ayant ou non un projet en adéquation avec le marché, rencontrant des problèmes sociaux ou personnels constituant des éléments bloquant dans la construction du projet professionnel et la recherche d'emploi et nécessitant une prise en charge spécifique personnalisée. D'une durée de 180 jours renouvelable une fois, elles ont pour objet d'aider ces publics à retrouver un emploi et de les suivre jusqu'au maintien dans l'emploi, en mobilisant les savoirs faire existant adaptés à chaque problématique.
La présente consultation comprend 4 lots géographiques définis par référence aux directions départementales concernées de l'anpe.
La date limite de réception des offres est fixée au vendredi 18 août 2006 à 16h30.
Consulter l'avis de marché sur le site des JO
(Annonce N°448, publiée le 13/07/2006 dans le BOAMP 133 B)


- La ligne Horizon pour le grand public
Le CARIF Poitou-Charentes a mis en place un numéro Azur d’information sur la formation pour tout public : la ligne HORIZON - 0 810 899 100.
Si vous êtes amené à réorienter le grand public vers le CARIF, et afin de simplifier l’accueil, merci de ne plus communiquer le numéro du standard, mais celui de la ligne HORIZON.
Merci de transférer cette information à toute personne concernée.


- Le plan de cohésion sociale en Poitou-Charentes
La DRTEFP publie en juillet 2006 une synthèse de la mise en oeuvre du plan de cohésion sociale en Poitou-Charentes. Ce document analyse particulièrement la mise en place des nouveaux contrats du Plan : contrat d'avenir, contrat d'accompagnement dans l'emploi, contrat initiative emploi. Les statistiques concernent les types de public, leur niveau de formation, leur âge ainsi que leur statut.

- La Région adopte son Schéma Régional des Formations
Au terme d’un processus de concertation engagé en juin 2005, la Région Poitou-Charentes a adopté le 26 juin 2006 son Schéma régional des formations. Ce schéma qui se veut "glissant", fixe un cadre de référence pour orienter l’action présente et à venir. Il reprend les axes prioritaires de l'action régionale en veillant à assurer plus d’égalité, à donner plus de chances à chacun et à répondre aux besoins de l’économie en sécurisant l’emploi. Il repose sur 3 principes et définit 4 droits attachés à chaque citoyen de Poitou-Charentes. Ces droits contribuent à la mise en oeuvre de la formation tout au long de la vie. Un Compte Formation Universel sera créé de manière à organiser la garantie à chacun de l'exercice de ses droits
.
> lire le résumé (source Carif-pc)

- Hotline ARES pour les organismes de formation
A l'occasion de la publication du nouveau répertoire des dispensateurs de formation 2007 en septembre prochain, les organismes de formation en Poitou-Charentes sont appelés à mettre à jour les informations les concernant sur le site Ares. Afin de faciliter cette mise à jour, le Carif Poitou-Charentes a mis en place une assistance technique joignable par téléphone au 05 46 00 24 94 ou par mail : ares@carif.org

- Préparation du Schéma régional des formations
La Région Poitou-Charentes prépare avec ses partenaires le Schéma régional des formations sur lesquel, au terme d'un processus de concertation, le Conseil régional se prononcera en juin. Voir notre dossier, en particulier les contributions du CESR et des partenaires sociaux réunis au sein de la COPIRE.

- Bilan du Conseil régional Poitou-Charentes 2005
> Consulter

- Remobilisation des personnes handicapées
L'AGEFIPH Poitou-Charentes a lancé un appel d'offres pour des actions de remobilisation sur les départements de la Charente, Charente-maritime, Deux-sèvres et Vienne. Les dossiers sont à retourner avant le 18 avril 2006 (17h).

pour en savoir plus

- Chèque formation de la Région
La Région Poitou-Charentes a décidé que les chèques formation émis par l'ANPE pour financer, dans certains cas, la formation d'allocataires de l'Assédic, devront désormais faire l'objet d'une demande d'accord préalable auprès de ses services, quel que soit le montant du coût de la formation prescrite. Toutes les formations sont éligibles au chèque formation, à l'exception de certaines figurant sur une liste qui vient d'être mise à jour. Voir la fiche technique mise à jour
.

- le CESR propose des pistes d'actions sur l'offre régionale de formation.
- Convention Afpa région-Agefiph pour les P.H. Consulter

 
- Etudes, Rapports, informations
     
- Situation à 6 mois des stagiaires formés à l'AFPA Poitou-Charentes, après leurs sorties.

- Etude du CEREQ sur les programmes régionaux de F.P de 1993 à 2002 : Synthèse Poitou-Charentes

- chiffres clés du Marché du Travail en 2005. Poitou-Charentes.

- Politiques emploi-formation. Clés25

 
 
 
- Séminaires, Colloques, Rencontres et Réunions...
   

 

- Seminaires, Colloques et Rencontre sur les problèmes des Handicapés : Calendrier
> Séminaires
.
- Agenda associatif et citoyen
Régulièrement mis à jour, classé par thème, par date et par localité, l’agenda associatif et citoyen est une mine d’évènements petits ou grands, locaux et internationaux.
>
Agenda

 
 

Partenaires et Sources d'infos
     
- les partenaires institutionnels :
- le Conseil Régional / le CESR / le CarifOref
- la Direction régionale du Travail et de la Solidarité
- la Direction de l'action sanitaire et sociale
- la Direction Régionale de l'Afpa
- la Direction de l'ANPE
- l' Agefiph

- les partenaires, Associations et Organismes :
- les Syndicats patronaux et de salariés
- les associations de personnes handicapées,
- les organismes de formation-insertion
- les Coordonnateurs du PDITH
- les Associations de maintien dans l'emploi des personnes handicapées

les liens qui libèrent les initiatives et favorisent vos projets

[ Actusform] [ HANDINEWS ] [ FORUM ]

confier le problème rencontré en toute confidentialité
à votre écoute