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Fiche
technique

 

FORMATION PROFESSIONNELLE
 


 
l'Europe.......
 
- les lignes directrices
     
- C.E - Décision du Conseil Européen créant un sommet social tripartite pour la croissance et l'emploi.
- C.E - 18/02/02. Décision du Conseil sur les lignes directrices pour les politiques de l'Emploi des Etats membres en 2002.
- C.E - 18/02/02. Recommandation du Conseil concernant la mise en oeuvre des politiques de l'emploi dans les Etats membres.
- C.E - Résolution du Conseil de l'Europe relative à l'inclusion sociale par le dialogue social et le partenariat.
- Contrat de plan 00-06 Aquitaine C.E - 6/03/03. Décision du Conseil Européen pour le renouvellement des membres du C.A du Centre Européen pour le Développement de la Formation professionnelle.

  - la politique européenne de l'emploi
      - la politique européenne de l'emploi
- la stratégie européenne pour l'emploi ( SEE )
- les programmes européens de financements dans le domaine de l'emploi
- nouveautés en bref

  - les Programmes mis en oeuvre 
     


« Education et formation tout au long de la vie » : un nouveau programme pour bâtir la société de la connaissance

La Commission se félicite qu’ait été atteinte la phase finale du processus législatif d’adoption du programme d’action dans le domaine de l’éducation et de la formation tout au long de la vie : le 25 octobre, le Parlement européen a adopté l’ambitieuse proposition soumise par la Commission pour ce nouveau programme d’action. Pour la première fois, toutes les possibilités d’apprentissage offertes depuis l’âge tendre jusqu’à celui de la retraite seront couvertes par un seul et unique programme. Le programme d’action dans le domaine de l’éducation et de la formation tout au long de la vie, qui durera de 2007 à 2013, succèdera aux programmes actuels Socrates, Leonardo da Vinci et eLearning. Il disposera d’un budget de 7 milliards d’euros pour soutenir des projets et activités de promotion des échanges, de coopération et de mobilité entre les systèmes d’éducation et de formation au sein de l’UE, l'objectif étant de faire de ces derniers une référence de qualité mondiale.

Ján Figeľ, le Commissaire européen chargé de l’éducation, de la formation, de la culture et du multilinguisme, a déclaré : « L’éducation et la formation sont le ciment des sociétés face aux mutations économiques et démographiques. C’est pourquoi je me réjouis que le Parlement européen ait décidé d’emboiter le pas au Conseil en adoptant le programme d’action dans le domaine de l’éducation et de la formation tout au long de la vie. Il s’agit là d’un résultat tangible et des plus concrets de la coopération stratégique établie entre les Etats membres et les institutions de l’UE dans le domaine de l’éducation et la formation. À n’importe quel stade de leur vie, les citoyens européens, qu’ils soient à l’école, à l’université ou en entreprise, pourront suivre tout type d'action stimulante d’apprentissage en participant aux projets cofinancés par ce programme. Je suis d’autant plus heureux que ce résultat intervient 20 ans après le lancement en 1987 d’Erasmus, le programme phare de l’enseignement supérieur, ce qui montre bien la continuité et l’efficacité de l’action communautaire dans le domaine de l’enseignement. »

Le programme d’action dans le domaine de l’éducation et de la formation tout au long de la vie constitue en fait une structure générale coiffant quatre piliers ou sous-programmes. Pour chacun d’entre eux, des bourses et subventions seront accordées aux projets qui stimulent la mobilité transnationale des individus, favorisent les partenariats bilatéraux et multilatéraux ou améliorent la qualité des systèmes d'éducation et de formation, par exemple par des actions multilatérales encourageant l’innovation. Ces quatre piliers sont les suivants :

  1. le programme Comenius (1,047 million d’euros) couvre les besoins des enseignants et des apprenants dans l’enseignement préscolaire et l’enseignement scolaire, jusqu’à la fin du deuxième cycle du secondaire, ainsi que les établissements et organisations dispensant ce type d’enseignement ;
  2. le programme Erasmus (3,114 millions d’euros) est axé sur les besoins des enseignants et des apprenants de l’enseignement supérieur formel, dont les stages des étudiants en entreprise organisés à l’échelle transnationale, ainsi que les établissements et organisations dispensant ou facilitant ce type d’enseignement ou de formation;
  3. le programme Leonardo da Vinci (1,725 million d’euros) traite des besoins des enseignants et des apprenants du secteur de l’enseignement et de la formation professionnels, y compris des stages en entreprise des personnes autres que les étudiants, ainsi que des établissements et organisations dispensant ou facilitant ce type d’enseignement ou de formation ;
  4. le programme Grundtvig (358 millions d’euros) vise les besoins des enseignants et des apprenants du secteur de l’éducation des adultes sous toutes ses formes, ainsi que les établissements et organisations dispensant ou facilitant ce type d’enseignement.

La liaison entre ces quatre piliers sera assurée par un programme dit « transversal » (369 millions d’euros), au sein duquel seront poursuivis les quatre grands objectifs suivants:

  • coopération stratégique et innovation dans le domaine de l’éducation et la formation tout au long de la vie,
  • promotion de l’enseignement des langues,
  • élaboration, pour l’apprentissage tout au long de la vie, de contenus, de services, de pédagogies et de pratiques présentant un caractère innovant et reposant sur l’utilisation des TIC,
  • diffusion et valorisation des résultats des actions cofinancées par le programme d’éducation et de formation tout au long de la vie et par les programmes antérieurs connexes, et échange de bonnes pratiques.

Enfin, ces actions seront complétées par le nouveau programme Jean Monnet (170 millions d’euros), qui soutiendra des établissements et activités dans le domaine de l’intégration européenne.

Une enveloppe de 6,970 milliards d’euros a été allouée à la réalisation du programme d’éducation et de formation tout au long de la vie, pour la période de 7 ans allant du 7 janvier 2007 à la fin décembre 2013.

Informations supplémentaires: http://ec.europa.eu/education/programmes/newprog/index_en.html

- Loi sur l'immigration et l'intégration
Tout étranger de plus de 18 ans qui souhaite séjourner en France doit, après l'expiration d'un délai de 3 mois depuis son entrée en France, être muni d'une carte de séjour. Il peut s'agir d'une carte de séjour temporaire, d'une carte de résident ou désormais d'une carte de séjour portant la mention "retraité" ou d'une carte de séjour "compétences et talents" valable 3 ans.

Loi n° 2006-911 du 24 juillet 2006

> Pour en savoir plus

- La stratégie nationale des fonds structurels européens
Le Gouvernement vient de définir le Cadre de référence stratégique national (CRSN), document qui identifie les orienta tions pour l'utilisation des fonds structurels européens sur la période 2007-2013, au terme d'une vaste consultation auprès des partenaires nationaux et régionaux impliqués dans la mise en œuvre de ces fonds (FEDER, FSE). Quatre axes stratégiques se dégagent :
- le soutien aux entreprises, à l’innovation et à la recherche, notamment en faveur des PME ;
- la formation, l’emploi et l’insertion sociale ;
- l’environnement, la prévention des risques et la politique énergétique ;
- le développement durable des territoires urbains et ruraux.

> Pour en savoir plus


- Appui aux micro-projets associatifs en Aquitaine. FSE. définition de la mission du CRESS.
- Commission Européenne." Portes ouvertes à l'Education". Socrates 2000/2006.
- EQUAL. Droits d'auteur. - 44p.
- Présentation du Programme SOCRATES
- FSE 2000-2006 Obj.3 FSE 2000 - 2006 : Objectif 3 . Docup

 
 
- les Actions de la politique sociale de l'Union Européenne
      - la politique sociale de l'Union Européenne
- les priorités pour les années à venir
- le financements dans le domaine social
- le Fonds social Européen
- Egalité entre Femmes et Hommes
- Prévenir la violence contre les femmes et les enfants
- lutte contre la discrimination
- Année 2003 des personnes handicapées
- lutte contre l'exclusion sociale
- l'inclusion sociale des jeunes
- Elearning
- formation continue et spécialisée
- Année 2004 de l'éducation par le sport


 
 
- les Etudes, Observatoires, infos
   

 

- Revue Européenne de Formation Professionnelle
-
Un bilan des politiques sociales européennes en 2002. Lettre de l'Observatoire Européen.
-
CE - Bulletin sur l'Emploi.
-
Comprendre le fonctionnement des programmes-cadre : le cas de SOCRATES. Dossier méthodologique ( 143 pages )

 
  - les Evénements, les Rencontres et Colloques
      - 24/28 juillet 2003 - Vieux Boucau
" Salon international des technologies innovantes "
L'objectif de la manifestation, intitulée "Les Estivales de l'Innovation", qui réunira plus de cent exposants français et étrangers, consiste à faciliter le transfert technique et le dialogue entre inventeurs, innovateurs et créateurs. Le salon permettra également aux visiteurs de découvrir les derniers progrès innovants dans les domaines de la technologie, des services, du commerce et de la culture.
Les meilleurs exemples d'inventions et d'innovations s'y verront remettre le prix Léonard de Vinci.
Le salon est organisé par TRANSTECH Aquitaine, un service régional qui soutient le développement de projets et d'activités dans le domaine de l'innovation. Plus d'informations : http://transtech.online.fr/estivales_03.php


28 juillet / 9 août 2003 - Salzburg, Autriche
12th International Summer Academy for Arts Management
Deux semaines de cours de gestion culturelle est adressé aux jeunes et porteurs de projet partout au monde, travaillant dans le domaine des arts, culture et média sur le niveau national et international.

http://www.iccm.at/iccm/news/index.htm

25/29 août 2003 - Marly-le-Roi , France
Comprendre, accompagner et favoriser l'engagement des jeunes
Cet événement a pour objectif de mettre en question la notion d'engagement à travers les différences approches (sociologique, historique, anthropologique...) des chercheurs et des universitaires invités.
Elle permettra également aux participants d'approfondir leurs connaissances sur les valeurs des jeunes en France et en Europe, de disposer d'éléments de réflexion sur la reconnaissance de l'engagement grâce à des exemples étrangers.
Ouverte à 120 participants, l'université d'été s'adresse au personnels des services déconcentrés jeunesse et sports, au personnels de la vie scolaire du 1er et 2e degré, aux cadres associatifs et professionnels des collectivités locales. Elle alliera le travail en plénière et en groupes d'échanges. Les participants auront accès aux ressources documentaires et aux structures d'accueil de l'INJEP. Plus d'informations : http://www.injep.fr/aint/acun/index.html
Contact: Jean-Claude Richez, richez@injep.fr


 
 

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