HANDINews
la Revue des News sur la Formation, le Handicap et l'Emploi
www.Handiprise.org
Handiprise vous renvoie à la consultation de son site pour une information plus complete
LA REPUBLIQUE MET LE VOILE sur.....
Au jour, le jour
:
- 23.12.04 - Trois femmes venues voilées chercher leur papier de naturalisation ont été refoulées des locaux de la Préfecture.
> http://news.tf1.fr/news/france/0,,3192686,00.html
- 15.15.04 - D'après les sources officielles, 43 personnes ont été exclues officiellement des écoles de l'E.N, en raison de leur refus d'enlever leur voile.
- 20.09.04 - Laïcité : 101 élèves
refusent la loi

NOUVELOBS.COM | 20.09.04 | 10:43

534 filles ont accepté de retirer leur voile après une phase de dialogue, a expliqué le ministre de l'Education nationale François Fillon, hier.
=> 101 élèves refusent toujours de se conformer à la loi interdisant le port de signes religieux à l'école, a annoncé dimanche 19 septembre sur Europe 1 le ministre de l'Education nationale François Fillon, qui s'est réjoui de ce nombre très réduit par rapport à l'an dernier.
"On me prédisait une rentrée catastrophique à cause de cette loi" promulguée le 15 mars 2004, a rappelé le ministre, ajoutant: "il y aura un avant rentrée 2004 et un après rentrée 2004".
Selon lui, "il y avait l'année dernière un peu plus de 1.500 jeunes filles qui s'étaient présentées voilées tout au long de l'année scolaire, il y en a eu 635 depuis la rentrée, il y en a 534 qui ont accepté de le retirer après une phase de dialogue".
"101 cas sont en cours de traitement", a-t-il précisé, insistant sur le fait qu'il y a "incontestablement des signes d'apaisement", autour de l'application de cette loi qui avait fait l'objet d'un long débat au printemps dernier et avait provoqué une levée de bouclier de la part des organisations musulmanes, fermement opposées au principe d'une loi.
Prise d'otages
Le week-end précédent la rentrée, l'Armée islamique a annoncé qu'elle avait enlevé deux journalistes français en Irak en réclamant l'abrogation de la loi laïcité.
"Tout le monde a constaté au lendemain de la prise d'otages qui a précédé la rentrée à quel point les musulmans de France avaient exprimé, dans un cri unanime, leur attachement à la République, leur attachement à la France, avant toute autre forme de considération", a expliqué le ministre.
"Les difficultés n'ont pas toutes disparu", a-t-il nuancé, citant "la situation internationale" ou encore "les difficultés que rencontrent certains musulmans à s'intégrer dans la société française". "Tout ça n'est pas réglé par la loi sur la laïcité", a-t-il assuré.
"Mais, à cette occasion, il y a un message qui a été reçu", a estimé M. Fillon, jugeant que les Français "ont constaté que la majorité des Français d'origine musulmane avaient cet amour de la République" et que "le message de la tolérance, de l'ouverture, le message des valeurs républicaines a été reçu par la plupart des musulmans de France".
Pas de négociations
Interrogé sur le "changement de stratégie" de l'Union des organisations islamiques de France (UOIF), en pointe dans la bataille contre la promulgation d'une loi pour interdire les signes religieux à l'école, M. Fillon a déclaré: "face à une agression (...), les musulmans de France sont allés à l'essentiel et c'est ça qu'il faut retenir".
Dans l'immédiat, alors que les phases de dialogue entre élèves et équipes éducatives, prévues par la loi, sont en cours d'achèvement quinze jours après la rentrée, les premières convocations de conseils de discipline chargés de statuer sur l'exclusion des contrevenants devaient partir lundi, avait expliqué le syndicat national des personnels de direction de l'Education nationale (SNPDEN).
"Il n'y a pas de négociations, il y a un dialogue avec l'élève et ses parents (...) on n'a rien à négocier dans cette affaire", a insisté M. Fillon, en rappelant que "l'objectif, c'est d'expliquer aux élèves et leur famille le sens de la loi".
"Naturellement, si nous n'aboutissons pas, la loi s'appliquera et il pourra y avoir des exclusions qui seront prononcées. J'espère qu'il y en aura le moins possible", a-t-il ajouté.
Source : Nouvel Obs
- 30/08.04 - Prise d'otages français et chantage au voile islamique
> http://www.fidh.org/article.php3?id_article=1859
Source : Ligue des Droits de l'Homme
- ENSEIGNEMENT : Projet de loi encadrant, en application du principe de
laïcité, le port de signes ou de tenues manifestant une appartenance
religieuse dans les écoles, collèges et lycées publics.
> http://www.vie-publique.fr/actualite/panorama/panorama_laicite.htm
Source : Service public
- Voile: le projet de loi français est discriminatoire et viole la liberté de culte, selon Human Rights Watch
NEW YORK (AP) -
Human Rights Watch juge discriminatoire le projet de loi française sur la laïcité. Pour l'organisation de défense des droits de l'Homme basée aux Etats-Unis, l'interdiction des signes religieux ostensibles à l'école porte atteinte aux droits "à la liberté de culte et d'expression", et son impact touchera de façon "disproportionnée" les jeunes musulmanes."Le projet de loi constitue une atteinte injustifiée au droit à la pratique religieuse", a estimé vendredi Kenneth Roth, directeur exécutif de Human Rights Watch. "Pour beaucoup de musulmans, le port du voile n'est pas seulement une question d'expression de son appartenance religieuse, c'est une obligation religieuse".Human Rights Watch estime en outre que l'impact de l'interdiction des signes religieux ostensibles "retombera de façon disporportionnée sur les jeunes filles musulmanes, violant de ce fait les principes de lutte contre la discrimination du droit international concernant les droits de l'Homme". Pour l'organisation, "en pratique, la loi ne laissera à certaines familles musulmanes d'autre choix que de retirer les filles du système d'éducation public".Human Rights Watch juge en outre que le débat sur le voile en France a été utilisé par certains comme prétexte pour exprimer des positions anti-immigrés et anti-musulmans".Selon Kenneth Roth, "le projet de loi a soulevé des questions importantes sur la liberté de culte et le rôle de l'Etat en France". "La résolution de ces questions aura des implications importantes en Europe et au delà. Mais interdire simplement le foulard et les autres expressions de la croyance religieuse à l'école n'est pas la réponse", dit-il.Adopté en première lecture par l'Assemblée nationale, le projet de loi doit être examiné par le Sénat les 2 et 3 mars prochain. APsb/com
-
28.02.04 - Mais qu'est-ce que le hijab ou voile islamique ?
> http://annisa.assabyle.com/fr/femme/hijab/
- 21.02.04 - Consultation du Dossier "laicité" mis à jour sur le site du Sénat, à propos de l'examen du projet de loi soumis par l'Assemblée nationale.
> Lire le dossier
- 17.02.04 - Intervention contre une loi d'exclusion, par Christine Delphi du "Collectif féministe pour l'égalité"
> Lire l'article
- 26.01.04 - - Laïcité : le Conseil d'Etat valide le projet de loi
> Lire l'article
- 26.01.04 -
- Projet de loi sur la laicite.
> Projet de Loi
- 24.01.04 - Appel à la mobilisation contre les lois d'exclusions.
Parce que nous luttons pour l'egalite
La loi en préparation visant à interdire à l'école les " signes religieux
ostensibles " est une loi d'exception, construite sur mesure pour exclure
les élèves portant le " foulard ".
> Lire la suite
- 24.01.04 - La repudiation mediatique par Vincent Geisser.
> Lire la suite
- 24.01.04 - Le racisme savant. ( Collectif les mots sont importants )
Ce qui fait sans doute l'originalité de la recherche sur l'immigration dans l'Hexagone est donc -en raison d'une natalité exigeant un apport extérieur- l'attention envers les origines destinée à préserver la cohérence nationale. Si l'on ajoute, à la différence de l'Allemagne, la conscience d'être une nation composée et non une race, on comprend cette obsession des origines. Français et immigrés [14] de Girard et Stoetzel en fournit une confirmation » Chaque nation porte en soi la conscience obscure de sa valeur propre et cherche à ne pas altérer son unité par des apports hétérogènes ».
> Lire l'article
- 24.01.04 - L'interdiction du Voile. Qu'en pensent les eleves ? ( Lycee Eugene Delacroix - Drancy 93 )
Si l'on résume : les jeunes garçons et plus encore les jeunes filles au nom desquelles nos " représentants ", quasi-unanimes, s'apprêtent à voter une loi d'interdiction des signes religieux, sont les derniers à demander une telle mesure. Ils y sont même majoritairement hostiles. Mais qui, dans la classe politique, se soucie de leur avis ?
> Lire l'article
- 16.01.04 - Rapport sur le port du voile, réunions, textes,...
> Lire l'article
- - 7.01.04 - La laïcité aujourd'hui : rapport d'étape
.
Commission nationale consultative des droits de l'homme. Paris. Quelle est la place de la laïcité dans la théorie des droits de l'Homme ? Comment situer les solutions françaises dans un contexte européen et international ? En quoi paraissent-elles aujourd'hui mises à l'épreuve des faits ? Quelles démarches laïques envisager : pratiques, déontologie, clarification ? Autant de questions auxquelles ce rapport, issu de la réflexion de la Commission nationale consultative des droits de l'homme, tente d'apporter les premières réponses. Consulter le rapport : 163 Ko / 2003. 23p.
Source: la documentation francaise
- Le
port du foulard islamique à l'école
Étude de législation comparée No 128 (2003-2004)
Division des études de législation comparée. Assemblée
Nationale.
> Dans les pays etudies, il apparait que le port du voile meme dans les institutions publiques est admis ( Allemagne, Grande Bretagne, Pays Bas, Espagne, Danemark ), mais pose des problemes en Walonie ( Belgique francaise ).
|