HANDINews
la Revue des News sur la Formation, le Handicap et l'Emploi
www.Handiprise.org
Handiprise vous renvoie à la consultation de son site pour une information plus complete

CONSEIL DE L’EMPLOI, DES REVENUS ET DE LA COHÉSION SOCIALE
Président : Jacques Delors
« LES ENFANTS PAUVRES EN FRANCE »
Communiqué ( I )
Rapport ( II )

 

- 01.02.04 - Un million d’enfants grandissent aujourd’hui dans des familles pauvres en France. Par rapport aux autres, ils souffrent d’une "injustice" présente et connaissent un risque accru d’être eux-mêmes confrontés à la pauvreté une fois devenus adultes.

Ces deux raisons ont conduit le Conseil de l’emploi des revenus et de la cohésion sociale, le Cerc, à mener un examen détaillé de la pauvreté des enfants : quel est le revenu de leur famille (pauvreté monétaire) et quelles sont leurs conditions de vie ? Le Cerc s’est également penché sur les facteurs qui conduisent à ce que la pauvreté touche les familles avec enfants plus que les autres ménages. Les difficultés d’emploi des parents jouent un rôle essentiel, notamment pour les familles monoparentales, en partie du fait des problèmes de garde des jeunes enfants. Par ailleurs, les transferts sociaux ne compensent pas suffisamment le coût supplémentaire de chaque enfant. Le Cerc a également approfondi l’analyse de la situation française en comparaison avec l’ensemble des pays de l’Union européenne et analysé les politiques poursuivies par certains d’entre eux.

Tout cela conduit le Conseil de l’emploi, des revenus et de la cohésion sociale à plaider pour la mise en place d’un programme de lutte contre la pauvreté des enfants, dont les principaux axes sont précisés dans le rapport.

Le rapport du Cerc sera rendu public le 17 février 2004. On pourra le trouver en ligne sur les sites du Cerc : www.cerc.gouv.fr et de la Documentation française : www.ladocumentationfrancaise.fr et en version imprimée, à la Documentation française.

N.B. Pour la presse : à partir du 9 février, les journalistes pourront, sur simple demande par courriel à cerc@cerc.gouv.fr obtenir l’envoi à leur nom, au siège de leur organe de presse, d’un exemplaire sous embargo jusqu’au 17 février. Le Cerc ouvrira avec les journalistes un dialogue à partir de cette date.


Conseil de l'Emploi, des Revenus et de la Cohésion sociale (CERC)
113, rue de Grenelle 75007 Paris
Tél : 33 1 53 85 15 00
Fax : 33 1 53 85 15 21
E-mail : cerc@cerc.gouv.fr

- Les enfants pauvres en France ( II )
Rapport


Conseil de l'emploi, des revenus et de la cohésion sociale

 

Partant du constat selon lequel la pauvreté des enfants n'a pas vraiment fait l'objet, en France jusqu'à présent, de travaux approfondis, le CERC s'attache à définir la spécificité de la pauvreté chez les enfants, leur situation par rapport à leur famille et leur environnement, le seuil et les mesures de leur pauvreté. L'étude du CERC montre que la pauvreté monétaire touche, en France métropolitaine, une proportion importante d'enfants (jeunes de moins de 18 ans) : environ 8 %, soit un million d'enfants si l'on retient une définition assez stricte du seuil de pauvreté monétaire, près de 16 % (2 millions d'enfants) avec le seuil de référence des travaux européens. Ces situations de pauvreté, souvent persistantes, crée plus de risques de conséquences défavorables sur les personnes une fois atteint l'âge adulte. Les enfants pauvres connaissent en outre des difficultés scolaires nettement plus fortes que le reste de la population scolarisée. Il apparaît également que la faiblesse des revenus d'activité représente la principale source de pauvreté des ménages ayant des enfants. Pour le CERC, améliorer les conditions de vie des enfants pauvres passe notamment par l'amélioration de la politique du logement et de la santé. Le CERC compare enfin la situation française à celle des pays de l'Union européenne et analyse les politiques poursuivies par certains d'entre eux.

> Consulter le rapport : 986 Ko