Faciliter l'intégration des personnes handicapées dans les
centres de formations : pour cela, leur nombre doit être accru et
leur potentiel d'insertion professionnelle développé :
- par une meilleure
prise en compte du handicap
- par une meilleure
articulation entre les organismes de formation et les opérateurs
d'insertion ( information des EPSR/OIP et de la CRAMA sur le potentiel
des personnes sorties de formation, en fonction des besoins des entreprises
en matière de qualification des personnels).
Fludifier les parcours d'insertion des personnes handicapées vers
le droit commun : pour cela des outils communs aux professionnels de la
formation et de l'insertion vont être élaborés.
Permettre à chaque centre volontaire d'apporter un service personnalisé
aux personnes handicapées : pour cela : les missions du < référent
> vont être définies.
|
|
L'article 3 prévoit
que :
- Tous les
organismes de formation conventionnés* peuvent contribuer à
la formation des personnes handicapées. Ils devront mettre en oeuvre
les moyens nécessaires et respecter un engagement spécifique
en :
- désignant un référent du Programme qui participera
aux actions et prestations proposées dans ce cadre,
( liste des réferents organismes*
et
AFPA )
- considérant parmi les priorités les candidatures
des Travailleurs Handicapés dès lors que ceux-ci remplissent
les pré-requis propres à la formation envisagée.
- assurant le suivi administratif et pédagogique selon les
modalités à définir par la coordination.
Les organismes s'engagent
à faciliter les missions de leur référent et à
apporter une vigilance toute particulière à :
- l'accueil et l'information des Travailleurs Handicapés
dès l'entrée en stage,
- l'accompagnement adapté en formation en tant que de besoin,
- l'alternance -entreprise pour tenir compte des réalités
du handicap,
- l'anticipation sur la sortie de formation en lien avec les relais départemantaux
chargés de l'insertion et du placement ( EPSR*- ANPE
locale*-Cap
Emploi* )
*Consulter Réseaux |
- Accueillir et accompagner les personnes handicapées pendant leur
formation
- Entretenir régulièrement des relations avec les formateurs
et les enseignants pour faciliter l'intégration des personnes handicapées
dans le centre de formation.
- Rechercher des lieux de stage pour les formations continues en alternance
- Etre particulièrement vigilant aux difficultés liées
au handicap et mettre en place toutes les mesures pour y faire face :
pour cela, il maintiendra un partenariat étroit avec les opérateurs
spécialisés selon la nature du handicap,
- Préparer, en lien étroit avec les organismes chargés
du placement des personnes handicapées, l'insertion en milieu ordinaire
du travail.
Le référent
est en étroite relation avec la délégation régionale
AGEFIPH pour tout aspect relevant des aides spécifiques à
des personnes handicapées ou de l'accessibilité des locaux.
|
|
|
L'article 4 prévoit
:
< En complément
de concours financiers aux actions de formation et de bilan, l'Agefiph
interviendra spécifiquement sur les points suivants :
Surcoûts liés à l'accueil des personnes handicapées
dans les Centres de formation continue et les CFA,
adaptations de supports pédagogiques, contenus de formation, bilans
de compétences,
formation de formateurs et participation à la formation des professionnels
accompagnement du dispositif par la prise en compte de personnes ressources
(référents) et prestations propres à cette fonction.
accessibilité des locaux de formation>
|